LE SENTIER DES MEULES - SENTIER VAROIS DE QUALITE

DESCRIPTION

PATRIMOINE NATUREL

LE SITE : Cette boucle vous fera découvrir un massif de roches rouges dénommées Rhyolite, présentant de beaux points de vues, ainsi qu'un cheminement au sein des anciennes tailleries de Meules et de l'oppidum de la Forteresse. LE STATIONNEMENT : Parking du Cimetière de Bagnols-en-Forêt N 43.52991 °, E 6.69109 ° LE PARCOURS : Conseil : télécharger la fiche topoguide associée. Suivre le balisage jaune. 1 Du parking se diriger à gauche et emprunter le chemin des Meules. Passer la barrière et poursuivre par la piste «le Petit Roc». On observera avant d'arriver à une patte d'oie la vue sur la commune de Bagnols-en-Forêt. 2 Emprunter à droite la piste «la Pierre du Coucou» et atteindre le col du même nom. 3 Bifurquer à droite et emprunter le petit chemin pentu et caillouteux. On observera la vue sur les rochers de Roquebrune. A la patte d'oie laisser le petit sentier à gauche et monter la partie rocheuse pour atteindre une petite esplanade Ancienne meulières : Découvrez de part et d'autre du sentier les vestiges de cette activité. De nombreuses meules inachevées n'ayant pas été extraites sont encore présentes dans la roche. Nous pouvons également distinguer des cuvettes correspondant aux meules ayant été extraites. 4 Bifurquer à droite et emprunter le sentier qui vous conduira à l'oppidum de la forteresse. Oppidum : Site habité à l'époque romaine. Panorama sur le Mont Vinaigre et la baie de Fréjus. 5 Revenir au point 4 par le même chemin 4 Bifurquer à droite et reprendre le sentier 6 Au carrefour, repéré en son centre par un énorme cairn, laisser la piste à droite et continuer tout droit le sentier bordé de bruyères et de pins maritimes. 7 Au carrefour emprunter à droite la piste qui descend vers le nord pour atteindre la piste bitumée de Bayonne. 8 Continuer sur la droite jusqu'à l'approche des premières maisons. 9 Quitter la piste bitumée, prendre à droite la piste non goudronnée. Passer la barrière forestière et continuer jusqu'au parking. A VOIR A FAIRE A PROXIMITE : Vue sur Bagnols- en- Forêt • Anciennes meulières • Oppidum de la Forteresse • Vue sur le massif de l'Esterel RECOMMANDATIONS • Toujours vous informer de la météo. • Pendant la saison de chasse, ne vous éloignez pas des chemins balisés. • N'empruntez le sentier qu'en période autorisée ! Renseignez-vous sur l'état d'ouverture des massifs forestiers, en particulier l'été. (Voir site internet de la préfecture du Var). • Prévoir de l'eau en quantité suffisante et de bonnes chaussures.